Vous êtes ici : Accueil > Présentation du Syndicat > Compétences

Compétences

Le SITOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) des Vallées du Mont-Blanc est un syndicat mixte. La compétence attribuée par ses 3 membres adhérents est le traitement des Déchets ménagers, par recyclage (pour les Recyclables et le Verre) ou par incinération (pour les Ordures Ménagères) avec valorisation énergétique.
La collecte du Verre est assurée par le SITOM.
La collecte des Recyclables et des Ordures Ménagères est assurée par les trois Communautés de communes.

Le territoire du SITOM compte 63 000 habitants permanents (données INSEE 2009) et peut atteindre 200 000 habitants en période touristique. Le SITOM est chargé de traiter les 36 000 tonnes de déchets ménagers produits chaque année sur son territoire. Il s’est engagé dans une démarche de valorisation des déchets.

1.Le tri et la valorisation des déchets recyclables
Les Recyclables, déposés par les habitants dans les contenants de collecte sélective, sont collectés par les Communautés de communes et vidés au quai de transfert de Passy (où ils sont compactés) avant de rejoindre le centre de tri Excoffier de Villy-le-Pelloux, près de Cruseilles. Les balles de matière sont ensuite envoyées vers les usines de recyclage.
Le Verre est collecté par le SITOM puis expédié directement dans une verrerie. Toute la gestion de ces filières est assurée par le SITOM : le contrôle des tonnages collectés et triés, la facturation, la sélection des prestataires, le suivi des relations avec les partenaires institutionnels (Communautés de communes concernées, Conseils Généraux de Savoie et Haute Savoie, Conseil Régional, Eco-Emballages et autres éco-organismes, Ademe). Le SITOM gère aussi l’ensemble de la communication mise en œuvre pour la collecte sélective.

2.L’incinération des ordures ménagères et assimilés
Une fois collectées par les communautés de communes, les ordures ménagères sont vidées au centre de valorisation énergétique de Passy. Le SITOM assure le suivi administratif du traitement de ces déchets et a confié la gestion de l’usine d’incinération à un prestataire privé, la SET Mont-Blanc (filiale de SITA Suez) par un contrat de Délégation de Service Public, de 15 ans à compter du 28/03/2012. L’usine incinère également les déchets industriels banals (DIB) des artisans et commerçants, moyennant paiement, ainsi que les boues des stations d’épuration du territoire.

3.Les déchèteries
7 déchèteries desservent l’ensemble du territoire. Le SITOM assure la gestion de la déchèterie de Passy pour le compte de la CC de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc et pour la CC Pays du Mont-Blanc.