DÉFI QUASI ZÉRO DÉCHET : ENSEMBLE RÉDUISONS

QU’EST CE QUE LE “DÉFI QUASI ZÉRO DÉCHET” ?

Le « Défi Quasi Zéro Déchet » est un dispositif d’accompagnement des foyers peu importe la composition du foyer) dans la réduction de leurs déchets. Pour cela, des réunions d’informations et ateliers pratiques (faire soi-même, compostage …) seront proposés.

Les familles sélectionnées seront invitées à mettre en pratique des gestes simples du quotidien afin de réduire leurs déchets. Pour évaluer leurs progrès, elles seront également chargées de peser régulièrement leurs poubelles au cours du défi.

Que vous soyez seul, en couple avec ou sans enfants, engagé dans une démarche de réduction des déchets ou non, toutes les familles sont les bienvenues pour participer au Défi.
1 seul critère : habiter sur le territoire du SITOM.

INSCRIPTIONS EN COURS POUR

LE DÉFI QUASI ZÉRO DÉCHET #2 ! 

14 + 2 =

Ensemble réduisons nos déchets – DÉFI DES FAMILLES #1 – le bilan

Pendant 4 mois (du 15 novembre 2023 au 27 mars 2024), 9 familles volontaires ont participé au Défi Quasi Zéro déchet «Ensemble, réduisons nos déchets».

Chaque participant s’est donné comme objectif de réduire ses déchets au quotidien. Pour mener à bien ce défi, Anaïs, animatrice au SITOM les a accompagnés à différents niveaux :

  • en fournissant un kit permettant la pesée quotidienne de leurs déchets (bâche, peson), des sacs à vrac réutilisables, des pailles en inox, et un stop-pub pour la mise en place d’écogestes simples,
  • en proposant deux fois par mois des ateliers sur des thématiques différentes (consommation responsable, fabrication de cosmétiques, compostage…),
  • en visitant le Pôle Multifilières (UVE, déchèterie,quais de transfert).

Tout au long du défi, les familles ont pu également bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour les guider dans de nouvelles habitudes de consommation et de réduction des emballages. 

Pour toutes ces familles, le bilan est plus que positif. Chacune d’entre elles était déjà investie dans cette démarche. Le défi leur a permis de prendre conscience de leur production de déchets et d’agir en conséquence avec la mise en place de nouvelles actions.