Les autres déchets

TEXTILES

BOUCHONS

MÉDICAMENTS / SOINS

INSTRUMENTS D’ÉCRITURE

LES TEXTILES

Plus 800 tonnes de vêtements, linges de maison, maroquineries ou peluches arrivent encore à l’usine de valorisation énergétique.

Afin de réduire ce chiffre, le SITOM, accompagné par l’entreprise TRI-VALLÉES, propose différents points d’apport pour le dépôt de vos textiles : retrouvez toutes les bennes sur la carte des conteneurs.

Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.

Les points d’apport de la filière sont identifiés par le logo repère de la filière. Il garantit la traçabilité complète des articles que vous confiez aux opérateurs conventionnés avec l’éco-organisme Refashion.

– Bon à savoir –

En 2021, le SITOM a collecté en moyenne 4 kg de textiles par habitant sachant que le gisemen est estimé à 10 kg par habitant et par an.

– Et si… –

 Vous pensiez à réparer vos textiles et chaussures usagés
avant de les déposer dans un PAV.

Points de collectes sur le SITOM

Tonnes d'Ordures Ménagères évitées en 2021

de textiles collectés par habitant permanent

LES BOUCHONS

Quels types de bouchons ?

L’association « Bouchons74 » récupère deux types de bouchons :

  • Les bouchons en plastique :

de bouteilles de lait, d’eau, de boissons gazeuses, de sirop, de jus de fruit, huile, vinaigre, vin, café, chocolat, lessive, assouplissant, détergent, dentifrice, shampoing, gel douche, médicaments, liquide vaisselle, déodorant, Nesquik,  etc..

 

  •  Les bouchons en liège :

des bouteilles de vin et les bouchons plastiques qui remplacent le liège.

 

Où déposer mes bouchons ?

On trouve dans notre région, 240 points de collecte pour les bouchons. Pour trouver le point le plus proche, n’hésitez pas à consulter la carte interactive sur le site de l’association «Les Bouchons 74» .

Après collecte, les bouchons sont envoyés au siège de l’association situé à Duingt. Ils seront triés par un grand nombre de bénévoles avant d’être envoyés vers une usine de recyclage qui en contrepartie versera de l’argent à l’association.
Depuis la création des Bouchons 74 en 2007, l’association a collecté 538 588 kilos de bouchons et a reçu la somme de 133 053 euros. Ces fonds ont permis de financer des actions spécifiques en faveur de personnes en situation de handicap, tout en participant à la réduction des déchets.

Appel à bénévoles !!!

L’association manque de mains pour trier les bouchons ! Si vous êtes motivés pour devenir bénévoles, n’hésitez pas à contacter directement l’association au : 07 71 28 16 16 

médicaments / soin

Le tri des médicaments

C’est l’éco-organisme «Cyclamed», agréée par les pouvoirs publics, qui se charge de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (M.N.U) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.

L’incinération avec valorisation énergétique est la solution retenue pour éliminer en toute sécurité les Médicaments Non Utilisés (M.N.U.).

Les déchets de soin

DASTRI est l’éco-organisme national qui collecte et traite les déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés (DASRI) perforants de 2 catégories de bénéficiaires :

  • les patients en auto-traitement,
  • les utilisateurs d’autotests de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles.

C’est un éco-organisme atypique, financé en totalité par les industriels de santé, entreprises du médicament et fabricants de dispositifs médicaux .
Il met à disposition des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic une solution de proximité simple et sécurisée pour l’élimination des déchets perforants qu’ils produisent et qui représentent un risque pour la collectivité.

Comme pour les médicaments, l’incinération avec valorisation énergétique est la solution retenue pour éliminer en toute sécurité les déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés.

INSTRUMENTS D’ÉCRITURE

Dans une démarche de réduction des ordures ménagères, le SITOM s’est lancé depuis l’automne 2015 dans la collecte d’instruments d’écriture mise en place dans les Mairies, les Communautés de communes ainsi que dans les établissements scolaires.

Après la collecte, les instruments d’écriture sont envoyés à Terracycle pour recyclage en arrosoirs, pots à crayon, poubelles de bureau … Chaque instrument fait l’objet d’un don de 1 centime par Terracycle, à une association ou école du territoire. Le choix du bénédiciaire de ce don est défini lors du comité syndical.

Voici les associations du territoire ayant bénéficiées d’un don depuis 2015 :

  • 2016 : Le Jardin des Cîmes
  • 2017 : Sur les traces de Frison Roche
  • 2018 : Pour que Lana gravisse sa montagne
  • 2019 : BeCyclable
  • 2021 : Ecotrivélo