Les déchets acceptés en Déchèterie

Les déchets gérés par les REP et éco-organismes

Les déchets qui se recyclent

Les déchets valorisés énérgétiquement ou stockés

Adresse et horaires des déchèteries

Déchèterie

Déchèterie : qu’est-ce que c’est ?

Une déchèterie est un lieu clos et surveillé. L’espace y est aménagé afin de répartir les déchets dans des bennes différentes, dédiées à certains déchets ne pouvant, en raison de leur volume (ferrailles, vieil électroménager, …), de leur toxicité (piles, solvants, …), ou de leur nature (déchets verts, gravats, …) être collectés avec les déchets ménagers.
Les déchèteries permettent de valoriser les matériaux ou de les éliminer dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Que deviennent les déchets ? 

En fonction de leur nature, les déchets collectés en déchèterie sont :
– Recyclés
– Valorisés énergétiquement pour produire de l’électricité par exemple
– Stockés en décharges

Les déchets refusés

Pour les déchets spécifiques non acceptés en déchèterie (ex : amiante, épaves), il faut faire appel à des entreprises spécialisées. Les bouteilles de gaz sont à ramener chez le vendeur.

Le savais-tu ?

Les particuliers sont limités en volume de déchets apportés chaque semaine à la déchèterie ?

FAUX. L’accès est gratuit pour les particuliers (payant au delà de 20m3/an pour les habitants de la C. C. de Chamonix Mont-Blanc). Il faut s’inscrire au préalable pour les habitants de la Communauté de Commune du Pays du Mont-Blanc. Les professionnels paient selon la nature et la quantité de déchets apportés.

Si je souhaite jeter quelque chose en bon état, je le pose près des conteneurs afin qu’il puisse être récupéré ?

FAUX. Tous types de dépôt sauvage est interdit. Si vous souhaitez vous séparer d’objets, ou de vieux meubles en bon état, il existe des associations ou ressourceries qui récupèrent vos objets et leur donnent une deuxième vie. Ainsi, vous limitez votre production de déchets.

Les déchets gérés par les éco-organismes

REP et éco-organisme : Qu’est-ce que c’est ?

La Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) découle du principe pollueur/payeur. Elle impose aux entreprises de gérer la fin de vie des produits manufacturés qu’elles mettent sur le marché. Son objectif est de limiter la pollution et d’éviter le gaspillage des ressources naturelles. Un éco-organisme est une structure, à but non lucratif, à laquelle les producteurs d’une filière transfèrent leurs obligations moyennant le paiement d’une contribution financière (écotaxe).
Les éco-organismes sont agréés par les pouvoirs publics, sur la base d’un cahier de charges précis, pour mener à bien leurs missions (collecte, traçabilité, démantèlement, dépollution et traitement, en privilégiant la réutilisation puis le recyclage). Les écotaxes sont essentiellement reversées aux collectivités locales ou aux prestataires qui collectent et/ou traitent les déchets concernés.

Les déchets qui se recyclent

Les déchets valorisés énérgétiquement ou stockés