Animations

Animation scolaire

Nouvelle année scolaire, nouveau programme d’animations !

Le SITOM propose aux écoles élémentaires des 20 communes du territoire, des animations sur le thème des déchets. Le but est d’accompagner les élèves à la gestion durable des déchets ainsi que la diffusion d’une culture éco-citoyenne. Les animations sont gratuites et durent environ 1h30.

Chaque classe peut bénéficier de 1 à 3 interventions, au choix. Cependant, pour un bon démarrage du
cycle de sensibilisation, certaines séances sont fortement conseillées pour les GS-CP et CE1 :
• pour les classes de niveaux GS et CP : «Reconnaître les matières pour trier»
• pour les classes de CE1 : «Trier pour recycler»

Pour bénéficier de nos interventions, il suffit de nous retourner la fiche « Demande d’intervention » avant le 18 décembre 2020.

Animation hors écoles primaires

Chaque début d’année scolaire, le SITOM envoie à tous les Responsables des Collèges, Lycées, IME, MFR un courrier de proposition d’intervention. Les interventions proposées sont gratuites et différentes selon le public concerné et le choix de l’établissement. A la suite de chaque intervention, il est possible pour les établissements scolaires de continuer à travailler sur cette thématique par des visites de sites :

► Pour les 3ème : Centre de tri Excoffier à Villy le Pelloux
► Pour les 3ème, 4ème, IME et MFR : Usine de valorisation energétique de Passy durant les journées portes ouvertes organisées tous les 2 ans.

Les interventions ont pour but de poursuivre la sensibilisation des jeunes afin d’ancrer le message sur la gestion des déchets ménagers au SITOM (consignes de tri, recyclage, incinération, réduction à la source…).

Animation grand public

Le SITOM axe sa communication sur des actions de proximité afin d’aller à la rencontre des habitants permanents, des vacanciers et des résidents secondaires. Pour cela, les animateurs possèdent un stand qu’ils placent sur les marchés, devant les offices du tourisme… Le stand informe les différents publics sur la gestion des déchets, le recyclage, la réduction à la source et sur le compostage individuel, mais aussi collectif. Le stand présente une partie fixe destinée à informer les passants sur le devenir de leurs emballages, par le biais de différents supports. Divers documents sont laissés à disposition du public.