Animations

Animation scolaire

Le SITOM proposent des animations scolaires à l’ensemble des écoles élémentaires des 20 communes adhérentes. Elles sont gratuites et adaptées à chaque niveau. Les enseignants ont le choix entre 7 modules de 3h en fonction de l’âge et du niveau des enfants.

Sont proposés 7 modules pour 7 objectifs ;
► Module « Découverte » – GS – CP : distinguer les matières des différents déchets
Module « Anti-Gaspi » – CM1 au CM2 : découvrir les actions pour limiter le gaspillage alimentaire
► Module « Réduction » – CE1 au CE2 : identifier les gestes pour diminuer la production des déchets
► Module « Compostage » – CE1 au CM2 : découvrir le processus et l’intérêt du compostage
► Module « Recyclage » – CP au CM2 : connaitre une filière de recyclage
► Module « Experts » – CM1 au CM2 : comprendre le fonctionnement de l’usine d’incinération
► Module « Déchèterie » – CM1 au CM2 : connaître les déchets acceptés en déchèterie et leur devenir.

Pour bénéficier de nos interventions, il suffit de nous retourner vos réponses sur le fiche «Demande d’intervention» téléchargeable ci-contre.

Animation hors écoles primaires

Chaque début d’année scolaire, le SITOM envoie à tous les Responsables des Collèges, Lycées, IME, MFR un courrier de proposition d’intervention. Les interventions proposées sont gratuites et différentes selon le public concerné et le choix de l’établissement. A la suite de chaque intervention, il est possible pour les établissements scolaires de continuer à travailler sur cette thématique par des visites de sites :

► Pour les 3ème : Centre de tri Excoffier à Villy le Pelloux
► Pour les 3ème, 4ème, IME et MFR : Usine de valorisation energétique de Passy durant les journées portes ouvertes organisées tous les 2 ans.

Les interventions ont pour but de poursuivre la sensibilisation des jeunes afin d’ancrer le message sur la gestion des déchets ménagers au SITOM (consignes de tri, recyclage, incinération, réduction à la source…).

Animation grand public

Le SITOM axe sa communication sur des actions de proximité afin d’aller à la rencontre des habitants permanents, des vacanciers et des résidents secondaires. Pour cela, les animateurs possèdent un stand qu’ils placent sur les marchés, devant les offices du tourisme… Le stand informe les différents publics sur la gestion des déchets, le recyclage, la réduction à la source et sur le compostage individuel, mais aussi collectif. Le stand présente une partie fixe destinée à informer les passants sur le devenir de leurs emballages, par le biais de différents supports. Divers documents sont laissés à disposition du public.