Les bons gestes

COLLER UN STOP-PUB

ACHETER EN VRAC

ENTRETENIR ET RÉPARER

UTILISER LES RESSOURCERIES

COLLER UN STOP-PUB

QU’EST-CE QU’UN « STOP-PUB » ?

Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, publicités ou journaux gratuits qui y sont déposés sans nous être spécifiquement adressés. Moins de prospectus dans votre boîte aux lettres, c’est possible !

Il suffit d’apposer sur celle-ci un autocollant ou une étiquette « Stop Pub », mentionnant le refus de recevoir ce type d’imprimés. L’information des collectivités continue cependant à être distribuée. Il n’y en a pas un officiel, le tout est que le message soit clair.

POURQUOI COLLER UN « STOP-PUB » ?

C’est d’abord un geste pour la protection de l’environnement : les 40 Kg de papier annuels déposés en moyenne dans les boites aux lettres ont en effet nécessité eau, énergie et matières premières pour leur fabrication et ils augmentent le volume de nos déchets. Les imprimés reçus dans les boites aux lettres sont également accessibles sur internet.

C’est aussi un geste économique : le consommateur paie la publicité mais c’est le contribuable qui paie son élimination. Quant aux inconditionnels de la version papier, n’oubliez pas de jeter vos imprimés dans la poubelle avec une signalétique jaune après utilisation !

SE PROCURER UN « STOP-PUB »

Le SITOM des Vallées du Mont-Blanc propose gratuitement des « stop-pub » :

  • A l’accueil des mairies ou offices de tourisme des 20 communes de son territoire,
  • Sur demande par ce formulaire,
  • Auprès de certains syndics, agences de location.

ACHETER EN VRAC

POURQUOI ?

Faire les courses sans s’encombrer des emballages et en ne prenant que la juste quantité, c’est possible : il suffit d’acheter à la coupe, au détail ou en vrac… ça peut également être une bonne façon de faire des économies sur de nombreux produits.
En achetant des produits à la coupe ou en vrac, il est possible de réduire les déchets d’emballages !

Nous proposons un autocollant pour encourager la vente de produits sans emballage auprès des commerçants et consommateurs. Cet autocollant est disponible pour tous les commerces alimentaires du territoire pour les aider à communiquer sur cette pratique. Les commerçants servent directement dans les boîtes, sachets, pots, bocaux apportés par les clients… Ainsi, vous évitez ensemble des emballages inutiles.

Le SITOM encourage cette pratique et offre 2 sacs à vrac réutilisables en textile (un petit et un grand).

 

ENTRETENIR ET RÉPARER

Faire appel à la réparation plutôt que de jeter…

Pour vous le bricolage n’est pas une seconde nature ? Pas de soucis ! Il existe de nombreux artisans qualifiés et labellisés « Repar’acteurs »sur le territoire du SITOM qui réparent vos objets du quotidien : numérique, vêtements, chaussures, électroménager, meubles, vélos, jouets, articles de sport, de jardinage, …

Se rendre chez un artisan Répar’acteur, c’est :

  • Bénéficier d’une réparation de qualité grâce au savoir-faire de l’artisan
  • Encourager l’économie de proximité en soutenant les entreprises locales engagées dans la réduction des impacts environnementaux
  • Consommer mieux et économiser en prolongeant la durée de vie des objets

–> Pour trouver un Répar’acteur : reparacteurs.artisanat.fr

UTILISER LES RESSOURCERIES

DONNER UNE SECONDE VIE AUX OBJETS

Nous avons tous beaucoup d’objets inutilisés au fond de nos placards.

Pour éviter de les jeter alors qu’ils sont encore en bon état, les ressourceries se proposent de les collecter afin de les donner ou de les revendre. Ces structures, qui n’ont aucun but lucratif, sensibilisent aussi le public à la réduction des déchets.

TROUVER UNE RESSOURCERIE

Il existe deux ressourceries sur le territoire du SITOM :
– Flumet (Communauté d’Agglomération Arlysère)
– Déchèterie du Bocher (Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc)

 

Pour plus d’infos :
laressourcerieduvaldarly.com
cc-valleedechamonixmontblanc.fr, rubrique Actualités