Formations et accompagnement

Formation et accompagnement des professionnels

Les animateurs du SITOM interviennent pour former le personnel en milieu professionnel (restaurants, hôtels, cantines scolaires, villages de vacances etc…) sur des sujets variés comme ; les consignes de tri, le compostage et le gaspillage alimentaire.

Les animateurs informent directement les professionnels sur leur lieu de travail pour:
► repréciser les consignes de tri (ex: restaurant le Tour à Chamonix sur le tri du Verre)
► informer sur une nouvelle organisation de collecte (ex: restaurants de Megève lors de la modification de la collecte du Verre)
► accompagner lors de la mise en place du tri et le gaspillage alimentaire.

Cette formation permet alors de mettre en place des actions concrètes dans les structures sensibilisées (ex : diagnostic, tri des déchets dans les cuisines des restaurants / mise en place d’un gachimètre dans les cantines scolaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire…).

Eco – événement

Dans le cadre de réduction et de gestion des déchets, le SITOM accompagne depuis 2008 les organisateurs dans des actions visant à la fois à éviter et réduire la production de déchets, trier les déchets sur les événements et sensibiliser les publics participants aux enjeux liés aux déchets.

Pour ce faire, les organisateurs et leurs équipes pourrons suivre une formation sur  “Réduire sa production de déchet” et “Trier ses déchets sur son événement”.